DIES IRAE

kronik punks tofs

Si il y avait un objet qui pourrait résumer ce qu'est l'état d'esprit punk cela pourrait être le split CD. Cette démarche est motivée, entre autre, par l'entraide, le soutien, l'amitié... Deux groupes ayant des affinités et pouvant espérer vendre 500 CD seul se réunissent sur un seul et même CD ce qui, en plus de diviser les frais par 2 (ce qui n'est pas négligeable quand on est un petit groupe pas connu), leur permets d'espérer écouler ledit CD à 1000 exemplaires et toucher ainsi deux fois plus d'auditeurs. Qui a dit que c'était con un punk ? Moi je dit au contraire que c'est malin !
C'est donc ce qu'a fait les deux groupes ici présent, après s'être au préalable amouraché les uns des autres (j'espère qu'ils vont oublier de se reproduire leur musique nous suffit). Parlons-en de leur musique justement. Les styles des groupes sont à l'opposé (ce qui justifie le titre du split), punk-rock basique pour Gastéropodes Killers et punk-métal (je sais pas si ça existe ça je devrais peut-être allé déposer un brevet !) pour Dies Irae. Le split prend donc tout son sens.
Ce sont les parisiens de Gastéropodes Killers qui ouvrent le bal. Est-il besoin de vous les présenter ? Cela fait plus de 15 ans qu'ils prêchent la bonne parole aux 4 coins de la France avec leur punk-rock tout droit sorti des années 90. Je me demande même si ce n'est pas un des plus vieux groupes français encore en activité (en excluant ceux qui se sont reformés car eux ils n'ont jamais arrêté). Rien que pour ça respect m'sieur'dames !
Arrivent ensuite les Troyens de Dies Irae pour qui c'est la première prod après une démo sortie en 2005. Là on est plus du tout dans les années 90 et on monte le tempo, la saturation, la double-pédale, le chant gutturale, le début de calvitie qu'essai de cacher le bassiste en gardant les cheveux longs... et on envoi la sauce. Morceaux travaillés avec des intros, des effets et tout l'toutim afin d'accrocher l'auditeur en se démarquant, ce qui est une bonne chose. Bon autant le dire surtout qu'ils le savent déjà, j'ai une préférence pour les titres de Gastéropodes Killers n'étant pas trop porté sur les musiques trop violentes, mais les amateurs apprécieront.


14/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres